FAQ

Le programme d’hébergement et d’accompagnement accueille des :

  • Elèves boursiers (filles et garçons)
  • Inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles (filière commerciale ou scientifique)
  • Admis dans un lycée parisien ou au lycée Pasteur (Neuilly- sur-Seine, 92)
  • Très motivés et convaincus que la vie en collectivité entre « préparationnaires » favorise la réussite aux concours

Le programme d’hébergement et d’accompagnement accepte en priorité les élèves qui entrent en première année de prépa et continuent de les accompagner en 2ème année. Néanmoins, les candidatures pour un accueil en 2ème année sont aussi étudiées.

En plus de l’hébergement gratuit à proximité des lycées de classes préparatoires, l’association Maisons des Jeunes Talents propose un accompagnement humain grâce à des encadrants qui vivent sur place (Maîtresses de Maison ou tuteurs) ou qui sont présents régulièrement dans les Maisons (Marraines de Maison). Un accompagnement professionnel est assuré par des parrains issus des entreprises partenaires du programme. A travers des cours de soutien, un accompagnement académique est également proposé en mathématiques, physique, langues, etc.

Le rôle des Maîtresses de Maisons est de placer les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective afin de créer un environnement de travail serein et propice à la réussite. Elles vivent sur place. Les Marraines de Maisons viennent dîner chaque semaine avec les élèves. Elles sont une oreille attentive et un véritable soutien moral pour les élèves. Elles épaulent également les Maîtresses de Maison sur le plan logistique.

Au sein du programme de l’association Maisons des Jeunes Talents, le logement et les repas (à l’exception du déjeuner) ne coûtent rien à l’élève. La bourse CROUS est donc exclusivement dédiée à la réussite scolaire de l’élève et finance un séjour linguistique (obligatoire durant l’été entre la 1ère et la 2ème année de prépa) et des cours de soutien scolaire en maths, mais aussi en physique chimie et langues.

Les justificatifs demandés avec le dossier de candidature sont, dans un premier temps :

  • Le document qui vous a été adressé par le CROUS attestant que vous avez effectué votre demande de bourse pour l’enseignement supérieur,
  • Le résultat de votre simulation en ligne qui indique que vous êtes boursier de l’enseignement supérieur.

Par la suite, si vous êtes accueilli au sein des Maisons des Jeunes Talents, le justificatif de bourse définitif (délivré entre septembre et décembre) vous sera demandé.

51 élèves à la rentrée 2020 : 16 à la Maison Echiquier (Paris 8e), 7 à la Maison Malesherbes (Paris 8e), 20 au Foyer Montparnasse (Paris 15e) et 8 à l’Institut Bossuet (Paris 6e)

Pendant la journée, chaque élève gère en toute autonomie et responsabilité son emploi du temps. Le dîner (à 19h30) est le seul moment où les élèves se retrouvent : c’est un temps d’échanges important et convivial. La présence à ce dîner est obligatoire.

Les parrains et marraines font partie des entreprises partenaires des Maisons des Jeunes Talents. Le rôle du parrain ou de la marraine est d’accompagner un élève des Maisons des Jeunes Talents (formation d’un binôme parrain-filleul) tout au long de son parcours en classes préparatoires :

  • Accompagnement psychologique (soutien moral),
  • Initiation à la vie professionnelle (découverte de l’entreprise, préparation à l’entretien de personnalité pour la filière commerciale).

À l’issue des classes préparatoires, le parrain est aussi celui qui facilite la recherche de stages et d’emploi, en faisant bénéficier son(sa) filleul(e) de son réseau et de sa connaissance du monde professionnel.

L’association Maisons des Jeunes Talents est un programme solidaire, qui a choisi la gratuité pour éliminer l’obstacle financier que représentent le logement et la vie à Paris pour un(e) étudiant(e) dont la famille a des revenus modestes. L’association Maisons des Jeunes Talents est financée par une communauté de mécènes : des entreprises, des fondations et des donateurs particuliers.