La Fondation a fait le choix de soutenir des projets dans le champ de la Santé mentale.

En France, 12 millions de personnes sont touchées par des troubles psychiques, soit 20 % de la population.

La Fondation Groupe Primonial s’est engagée à aider les acteurs de terrain qui contribuent à apporter une réponse aux souffrances psychologiques des populations vulnérables les plus exposées, par la construction de programmes spécifiques ou de prises en charge alternatives et innovantes dans les parcours de soin.

La Fondation donne la priorité à des projets qui apporteront une réponse aux problématiques nées de la crise, afin de réduire les fragilités et les inégalités qui se sont accentuées.

L’augmentation exponentielle des contaminations et les effets du confinement (distanciation, quarantaine) ont eu des retombées non négligeables en termes de souffrances psychologiques et de symptômes de stress post-traumatiques sur l’ensemble de la population française.

Peur de la contamination, réduction des interactions sociales, baisse de l’activité physique, augmentation du stress, ennui, frustrations… plusieurs études ont confirmé que la pandémie liée à la Covid 19, la perte de la routine habituelle et la réduction des contacts sociaux ont exacerbé les risques psychologiques des individus, notamment des populations les plus précaires, qui sont souvent les plus vulnérables.

SANTÉ - Publics visés

visés

Étudiants

Personnes souffrant d’addiction

Personnes vivant en établissement médico-sociaux
ou accompagnées dans un Centre médicopsychologique (CMP)

Aidants

Personnes isolées,
personnes sans-abri

Personnes demandeuses d’asile et réfugiées

Anciens détenus

Enfants

Quelques projets

soutenus

LE RIRE MéDECIN

La Fondation a financé en 2021 des interventions des comédiens-clowns pendant un an à Marseille.

SIEL BLEU

La Fondation a financé en 2021 pour l’’accompagnement de 50 femmes et adolescentes des quartiers prioritaires de Carpentras et du Pontet via le parcours Activ’pour elles, combinant APA, nutrition et écosanté.

IMAGE SANTé

La Fondation a versé une subvention en 2021 destinée à augmenter les temps de consultations psychologiques dédiés aux étudiants et les actions en aller-vers au sein de leurs lieux de vie.

Le Comité d'engagement

Santé

Le Comité Santé se réunit plusieurs fois par an pour analyser et statuer sur les projets dans le domaine de la Santé présélectionnés par l’Equipe de la Fondation.

Anne BONFILS

Anne Bonfils