La Fondation a fait le choix de soutenir des projets dans le champ de la Santé mentale.

En France, 12 millions de personnes sont touchées par des troubles psychiques, soit 20 % de la population.

La Fondation Groupe Primonial s’est engagée à aider les acteurs de terrain qui contribuent à apporter une réponse aux souffrances psychologiques des populations vulnérables les plus exposées, par la construction de programmes spécifiques ou de prises en charge alternatives et innovantes dans les parcours de soin.

La Fondation donne la priorité à des projets qui apporteront une réponse aux problématiques nées de la crise, afin de réduire les fragilités et les inégalités qui se sont accentuées.

L’augmentation exponentielle des contaminations et les effets du confinement (distanciation, quarantaine) ont eu des retombées non négligeables en termes de souffrances psychologiques et de symptômes de stress post-traumatiques sur l’ensemble de la population française.

Peur de la contamination, réduction des interactions sociales, baisse de l’activité physique, augmentation du stress, ennui, frustrations… plusieurs études ont confirmé que la pandémie liée à la Covid 19, la perte de la routine habituelle et la réduction des contacts sociaux ont exacerbé les risques psychologiques des individus, notamment des populations les plus précaires, qui sont souvent les plus vulnérables.

Publics

visés

Étudiants en précarité


Jeunes isolés, décrochés ou sans-abri


Mineurs non accompagnés (MNA)
ou jeunes réfugiés


Jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)


Enfants

Modesd'

actions

Suivis psychologiques


Programmes innovant de réduction des souffrances psychologiques


Travail sur les compétences psycho-sociales


Prise en charge alternatives (séjours de répits, activité physique adaptée, etc.)

Quelques projets

soutenus

VoisinMalin

La Fondation a financé en 2022 une campagne de porte-à-porte dédiée à la Santé mentale des jeunes dans les villes de Roubaix et Lille. Ce projet a pour but d’ouvrir le dialogue, de sensibiliser les jeunes et leurs parents aux enjeux de la santé mentale et de les orienter vers les ressources locales les plus adaptées.


PLUS D’INFOS
Aller sur le site

Prisme

La Fondation a financé en 2022 le programme « Mieux se connaître pour avancer » qui accompagne les jeunes en précarité socio-économique dans leur parcours d’insertion afin d’atteindre un épanouissement personnel, social et professionnel.

Ce programme est une réadaptation de celui déjà mis en place pour les adultes.


PLUS D’INFOS
Aller sur le site

SOS Villages d'enfants

La Fondation a financé en 2022 le projet « L’art thérapie, un soin innovant pour favoriser la résilience des enfants en souffrance psychologique » dans les trois Villages du Nord que sont Busigny, Marly-lez-Valenciennes et Neuville-Saint-Rémy.


PLUS D’INFOS
Aller sur le site

Le Comité d'engagement

Santé mentale

Le Comité Santé mentale se réunit plusieurs fois par an pour analyser et statuer sur les projets dans le domaine de la Santé présélectionnés par l’Equipe de la Fondation.

Anne BONFILS

Anne Bonfils

Primonial

Directrice Marketing

Alice OSSOLA

Alice Ossola

Primonial REIM

Contrôleuse interne

Nicolas Reboul

Nicolas Reboul

Primonial Partenaires

Directeur Projets et Organisation – Développement Retail

victoria koenig

Victoria Koenig

LFDE

Chargée de Marketing et Communication

thomas perrot

Thomas PERROT

Première Urgence Internationale

Responsable Régional – Ile-de-France